Les moulins à vent

Parc industriel de St-Croix
Voici à quoi ressemble un parc éolien industriel. Il est temps d'agir si nous ne voulons pas que nos campagnes et nos forêts subissent un tel sort.

Photos: Tous droits réservés © Valentin Flauraud pour Romande Energie

Parc éolien industriel d'Essertines

Parc éolien industriel d'Essertines

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière et Essertines

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière

Parc éolien industriel de Bière, de nuit.

La Suisse en 2050 ?

Sur ce portail, la Fédération Paysage Libre Suisse présente des visualisations 3D réalistes de tous les parcs éoliens prévus en Suisse.

Impact sur les paysages

La Suisse ne disposant pas, comme d'autres pays, de régions côtières ventées, elle n'est pas un pays idéal pour l'éolien. Les sites les plus adaptés se situent dans le Jura et les régions de montagne. Les projets et les objectifs de développement sont souvent en contradiction avec les intérêts de la population, les considérations de protection de la nature et les aspirations touristiques.

Dangers et nuisances

Elles génèrent du bruit, des infrasons et des ombres portés, des chutes de glace et qu’elles dévalorisent les biens immobiliers.

Menaces pour la faune

Source: Olivier Jean-Petit-Matile - Ornithologue région de Morges.
Milan Noir
Buse Variable

Les grands rapaces

Le terrain agricole où seraient construites les 5 éoliennes est situé en bordure d’une forêt qui possède une avifaune riche ! La buse variable, les milans noirs et royaux, l’épervier d’Europe, l’autour des palombes, la bondrée apivore (terrain de chasse pour cette espèce !), les faucons hobereau et crécerelle, la chouette hulotte et le hibou moyen-duc sont présents dans cette zone et font partie des espèces protégées ! Comme ils survolent régulièrement ce biotope riche en micro-mammifères et en passereaux, ils seront souvent victimes des immenses pales des éoliennes.
Milan Royal

Le Milan Royal

De nombreuses études et des vidéo montrent bien les risques encourus par les oiseaux et les chauves-souris. Ceux-ci sont littéralement aspirés par le courant d’air produit par les grandes hélices et n’arrivent pas à éviter le choc ! Je rappelle que le milan royal, très présent sur ce domaine, est une espèce phare pour la Suisse ! Grâce à une protection efficace, ce magnifique rapace a pris possession de nombreux territoires, ainsi notre pays devient un gage de conservation pour un des plus beaux oiseaux européens, d’autant plus qu’on ne peut l’admirer que dans quelques pays d’Europe !
Chauves-Souris

Rapaces nocturnes et Chauves-Souris

Les rapaces nocturnes et les chauves-souris sont encore plus vulnérables, comme ils chassent de nuit ! Les milans noirs se rassemblent également, sur ces terres au mois de juillet, avant de partir en Afrique et chassent tout le temps dans le périmètre dévolu aux éoliennes ! Je citerai encore l’alouette des champs, dont la population s’est terriblement effondrée, ces dernières années, encore une espèce particulièrement prospère dans ce périmètre. Pour conclure, construire ce village d’éoliennes en cet endroit est un non-sens complet et risque de dénaturer une des plus belles régions du pied du Jura, faisant partie de l’entité « Parc naturel régional Jura vaudois » ! Et pour quel profil, le photo-voltaïque étant beaucoup moins destructeur !!! Si l’on parlait aussi d’économie d’énergie !!!
Hiboux moyen-duc
Mâle pourvoyeur de proies pour la petite famille.

Le Hibou moyen-duc

Le Hibou moyen-duc , un rapace nocturne qui risquerait gros avec le parc industriel éolien de Bière. Dans le cas-présent il s’agit d’une famille établie sur un mélèze. Photo prise dans les bois entre Apples et Ballens.
Voici le mâle pourvoyeur de proies pour la petite famille, qui dort dans un pin juste à côté du nid de corneille occupé par les moyen-duc.
Dans les vastes étendues américaines ou canadiennes, fermer un périmètre pour éviter les blessures liées à des projections de glace ne pose pas de grand problème. Il n’en va pas de même dans un petit pays comme la Suisse avec sa densité de population très élevée, où les rares espaces encore vierges sont autant de zones de détente et d’activités touristiques.

L’association Neuchâtel ski de Fond, qui est responsable du centre nordique de la Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran ne voit pas comment les pistes pourront être tracées avec le parc éolien qui y est prévu sans mettre en danger les fondeurs. Avec ce parc disparaîtrait ainsi le seul centre nordique de la région offrant des conditions de neige généralement tout l’hiver.

Les promoteurs nous garantissent la sûreté de leurs installations grâce à des pales chauffantes. Sauf que… les systèmes n’offrent aucune garantie, comme en témoigne l’accident survenu en octobre 2015 au Peuchapatte et qui a failli causer la mort du président de l’association Librevent en plein tournage d’un reportage
Alors que les résidents locaux doivent subir tous les effets négatifs des aérogénérateurs, d’autres en font une bonne affaire : les fabricants des machines, allemands ou français, ainsi que les gros producteurs d’énergie qui encaissent les colossales subventions fédérales : la rétribution à prix coûtant (RPC) rétribue à 21 centimes le kilowattheure produit par une installation éolienne, alors que le prix de l’électricité sur le marché se situe autour des 5 centimes. Avec les tarifs de subvention en vigueur, l’électricité d’origine photovoltaïque est pénalisée, alors qu’elle offre l’avantage de ne pas porter atteinte au paysage lorsqu’elle est installée en toiture.

Quant au tourisme, il subit de plein fouet les conséquences d’une zone industrielle éolienne. La majorité des visiteurs recherchent la nature, le calme et une certaine authenticité des paysages. Pour cette raison, le canton de Berne a exclu l’Oberland de son plan d’aménagement éolien.

Les biens immobiliers perdent eux leur valeur. Une étude allemande publiée en fin 2018 menée par l’Institut Leibniz pour la recherche économique sur plus de 2 millions de biens immobiliers sur une durée de 8 ans, montre qu’un bien immobilier perd en moyenne jusqu’à 23% de sa valeur à un kilomètre d’une ou plusieurs éoliennes. Les projets éoliens en Suisse, qui sont pour l’essentiel à proximité de constructions, entraîneraient une perte massive de valeur pour leurs propriétaires, et indirectement de rentrées fiscales pour les communautés publiques.
L’époque des petites éoliennes qui s’intègrent dans le paysage est révolue. Désormais, les machines prévues atteignent 210 mètres, et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) esquisse des projets de machines de 300 mètres de haut. La vitesse en bout de pale atteint actuellement jusqu’à 300 km/h. Chaque machine nécessite des routes d’accès très larges pour sa construction mais aussi pour sa maintenance, et des aires de grutage dans des endroits souvent préservés.
En raison de son fonctionnement en alternance (le vent ne se commande pas), l’électricité éolienne implique une source de remplacement, qui passe soit par l’approvisionnement sur les marchés étrangers (vive l’indépendance énergétique) ou par une source alternative sûre telle que le gaz, producteur de CO2. Remplacer le nucléaire par l’éolien est non seulement impossible, mais en plus un bien mauvais parti pour le climat, lorsque les émissions ne sont pas compensées ou lorsque le courant acheté à l’étranger provient de centrales à charbon.

Une centrale nucléaire est-elle plus moche qu’une éolienne ? Personne n’en doute, mais plus de 2’000 éoliennes sont nécessaires pour assurer la même production qu’une centrale nucléaire (du type de Leibstadt), sans parler du caractère intermittent de la production éolienne. L’argument selon lequel la sortie du nucléaire passe par l’éolien est dénué de tout fondement.
Le son est défini par les experts comme une variation de pression dont les effets sont indésirables et potentiellement nuisibles. Avec les mouvements d’air qu’elles produisent, les éoliennes constituent une très importante source de nuisance et de maladies. S’y ajoutent les infrasons dont les fréquences sont inférieures à 20 Hz.

Les effets des infrasons sont désormais scientifiquement avérés par une étude parue en 2015 et publiée dans la revue de la société américaine d’acoustique.

Pour ces raisons notamment, des distances minimales sont imposées :
France : 500 mètres
Recommandations de l’OMS : 1500 mètres
Allemagne (Bavière) : 10 fois la hauteur, donc environ 2 kilomètres pour les éoliennes actuelles.
Autres pays : des distances obligatoires aux habitations jusqu’à 3 km.
… et en Suisse ? Aucune obligation, juste une recommandation de 300 mètres selon le concept d’énergie éolienne Suisse, de 2004, qui a été rédigé alors que les machines ne dépassaient guère 60 mètres de haut, et… plus rien dans la conception énergie éolienne suisse de juin 2017, alors que les machines dépassent désormais les 200 mètres et génèrent un bruit nettement supérieur.

La fable des éoliennes

Le Naïf et le Roublard

Un village isolé sur ses hauteurs, perché
Avait pour richesses, de très beaux paysages.
Des promoteurs par le site, alléchés
Lui tinrent à peu près ce langage :
Hé, Bonjour Braves gens de Là-haut,
Que vos cimes sont jolies, que vos sommets sont beaux...
"Que nous vaut tant d'honneurs?" demandent les villageois
Qui flattés et surpris ne cachent pas leur joie.
Roublard le promoteur susurre :
"Le Label Energie dont vous vous glorifiez
Vaut bien en sacrifice, vos crêtes si peu ventées?"
Perplexes mais tentés, les naïfs demandent :
"De toutes ces nuissances, qu'aura donc en cadeau, le bon peuple en échange ?
Des postes de travail ? Un abattement fiscal ? Notre propre énergie ?"
Que nenni répondent en choeur Roublard et ses disciples,
Quelques kilowattheures, chèrement arrachés,
Noyés dans le réseau, seront leur destinée
Et pour les citadins leurs besoins, suppléer.
"Le doux contentement de la bonne conscience
Du sacrifice offert à notre belle planète
Et la notoriété sont belles récompenses
Qui devraient bien suffire à tous vous contenter ?
Sans mentir, si votre candeur n'a d'égal que notre vigueur
Et si, vous le bon peuple, n'êtes pas consultés,
Vous serez les pionniers, d'un projet... contesté."
Grisés par les Médias, ils n'en peuvent plus de joie
Tant de paroles flatteuses comblent les villageois
Et pour sceller cette célébrité, l'apéritif final prestement avalé, Ils ouvrent grand les bras et signent les contrats. ...
Roublard et ses disciples s'en saisissent et disent 
 "Braves gens de Là-haut, sachez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien sept éoliennes, sans doute..."
Le village berné et confus, JURA, mais un peu tard, qu'on n'en planterait plus.

Avec l'accord de Marianne Reymond
Que nous remercions vivement pour sa gentillesse
...et pourquoi pas demain?
Si les bateaux ont des voiles, c'est qu'il y a du vent sur nos lacs.
Recherche